Un cadre exceptionnel

 

Saverne

 

 

 

... est une bourgade de près de 12 000 habitants, située à environ 40 km au nord-ouest de Strasbourg sur le tracé de la D1004. Traversée par la Zorn et le canal qui relie la Marne au Rhin, la ville occupe une position stratégique sur le col de Saverne, un des passages naturels du plateau lorrain à la plaine d'Alsace à travers les Vosges; position déterminante, depuis le camp romain Tres Tabernae (Trois Relais) sur la voie consulaire Strasbourg-Metz, à nos jours avec la Ligne Grande Vitesse Est Européenne Paris-Strasbourg, en passant par la période glorieuse de 1236 à la Révolution durant laquelle Saverne fut résidence et capitale administrative des Princes-Evêques de Strasbourg, ce dont témoigne avec prestige le Château des Rohan, surnommé le "Versailles alsacien" avec sa façade néo-classique de 140 m de long.

 

 

 

 

Sous ses attraits historiques, la ville se présente aussi dans un cadre naturel exceptionnel, au pied des montagnes boisées et couronnées de nombreux vestiges de fortifications, aux portes du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le territoire du piémont est à vocation prairiale, prairies de fauche ou de pâture typiques des collines sous-vosgiennes. Elles sont associées à des vergers traditionnellement implantés en périphérie des villages. Un secteur de vergers inscrit à l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Faunistique et Floristique s'étend entre Saverne et Wasselonne et couvre 3366 ha. Ces milieux constituant la première couronne des villages, leur préservation entre souvent en conflit avec l'urbanisation extensive.

 

 

Le faucon pèlerin et l'ophrys bourdon, emblématiques des espèces protégées présentes dans le biotope local...   (photo: Ladyhawk)

 

 

 

ZAC "Fontaine Saubach"

 

L'implantation du projet Fontaine aux Abeilles se situe sur les hauteurs ensoleillées de la zone d'aménagement concerté (ZAC) du lieu-dit "Fontaine Saubach". La ZAC est un atout important de la stratégie foncière de la Ville depuis 1994. Son aménagement est délégué en 2005 à la SAREST, filiale du Crédit Mutuel. Le groupe FAA travaille en partenariat avec la municipalité de Saverne et la SAREST, et ses membres sont entrés dans l'univers des réglementations administratives, normes techniques, contraintes juridiques, délais à rallonge, etc.

 

 

 

 

Le terrain est situé au sud-ouest de la ZAC, en continuité de l'existant. Cette zone ne sera viabilisée que dans plusieurs années. Le terrain ne pouvant être extrait du périmètre de la ZAC, il fait l'objet d'un compromis. Il sera vendu de manière anticipée sur la réalisation de la voirie, grâce au branchement technique sur les réseaux du quartier existant.

 

De par son implantation en périphérie de la ZAC, FAA a vocation à devenir la tête de pont locale de la transition vers la vision urbanistique de demain. Notre espoir est que, encouragés par la réalisation de notre habitat groupé, d'autres ménages se rassemblent en groupes de projet voisins sur la base de parcelles mutualisées et qu'ils élaborent ensemble une démarche cohérente intégrant écologie et solidarité.

 

L'association QES a pour objet de soutenir la croissance d'autres projets à la suite de FAA, en un cycle vertueux d'essaimage...

 

 

 

Le Saubach, qui a donné son nom à la ZAC

 

 

 

 

 

 



07/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour